Réservez et prenez contact

Partez à l’aventure du canyoning à Prades avec votre moniteur

Explorez le parcours de canyoning à Prades

Autour de Prades quelques petits canyons existent bien ! Mais la seule véritable descente de canyoning à Prades qui vaille vraiment le détour est l’exceptionnel canyon du Llech.

En effet ce dernier est réputé comme étant le plus ludique d’Europe ! Il faut dire qu’avec ses 12 ou 13 toboggans vertigineux, ses descentes en rappel et sauts à Gogo, ce canyon est de premier choix pour tous les amateurs de sensation forte. Notez toutefois que le canyon est physique et que les sauts ne sont pas contournables. Il convient de s’orienter vers un autre canyon en cas de doute. Le canyoning de Prades

Grand classique Européen, la descente de canyoning de Prades n'est pas pour autant un canyon difficile. En effet, le canyon est même accessible aux débutants ! Il n'en reste pas moins que cette descente de canyoning est physique et vertigineuse. Elle sera plutôt réservée à un public sportif. Nous vous conseillons d'avoir déjà pratiqué du canyoning avant de vous attaquer au canyon de Prades.

FICHE CANYON
Dénomination Canyon Prades n° 1/3
Localisation Ville de Prades
Type Demi-journée
Temps à prévoir Environ 3h30
Difficulté soutenu
Age minimum 14 ans
Disponibilités Sur réservation

Canyoning de Prades, le déroulement complet du canyon

Le parking et la marche d’approche
Le parking du canyoning de Prades est perdu au beau milieu de la montagne sacrée des catalans : le Canigou.
Le canyon étant délicat à trouver, nous vous proposons lors de votre réservation un rendez vous sur la commune de Prades. Ainsi c'est votre guide qui vous conduira jusqu'au canyon situé à environ 15 minutes.
Une fois sur place, votre moniteur vous donnera le matériel technique. Une petite marche d'environ 25 minutes vous mènera au départ de la descente. De la vous pourrez admirer le massif du Canigou ainsi que la vue imprenable sur la plaine.


La Descente : première partie
La descente du canyoning de Prades
Un premier rappel de 6 mètres vous plongera alors dans les gorges du canyon. Vous pourrez glisser dans un premier toboggan suivi d'un second. Un peu de marche vous mènera alors en haut d'un toboggan vertigineux : d'environ une dizaine de mètres !
Une grande vasque (piscine naturelle) vous attend. Elle vous conduit a une chute d'eau de 11 mètres et vous commencerez la cascade en rappel et selon l'humour de votre moniteur la corde ne sera probablement pas assez longue ! Vous devrez donc finir la cascade en sautant.
Un câble (de type accrobranche) sécurisera votre marche au dessus d'une corniche. Un saut vous y attend...
Un nouveau toboggan (en photo ci dessus a droite) vous conduira dans une magnifique et longue vasque : vos qualité de nageur serons alors mises a l’épreuve.
Une courte marche vous dirigera à la deuxièmes partie du canyon (sans aucun doute la plus fun du canyon de Prades).

La Descente : deuxième partie
Félicitation ! Vous venez de réaliser la première partie du canyon, nous allons maintenant nous attaquer aux choses sérieuses.
Un petit toboggan puis une section de marche vous plongerons dans les profondes gorges du canyon ou vous n'y trouverez plus aucun répit.
L'arrivée d'un saut vous accueille dans une profonde et longue vasque. Un autre saut vous accueille également dans une belle gorge qui vous permet d’accéder au toboggan dit de la machine à laver. La machine est bien connu car c'est un toboggan en virage violent qui fait mal aux hanches. L'arrivée est dans une vasque pas beaucoup plus grande que votre baignoire ! Toute la pression de l'eau du canyon est concentrée dans ce petit espace qui forme un important brassage d'eau : gare aux chevilles et aux mauvais nageurs !
Une vasque puis un toboggan et encore une vasque vous amenent au départ de l'obstacle phare du canyoning de Prades : le toboggan dit eject : un toboggan vous propulse au somment d'une cascade d'eau (nous vous laissons trouver la photo correspondant à cet obstacle dans la galerie photo). Vous voici dans une gigantesque vasque, vous n’êtes pas encore arrivé....
Un toboggan bien particulier vous attend, il peut se descendre à plusieurs en même temps, nous vous laissons la surprise de le découvrir...
et la une vasque vous dirige au sommet d'une falaise, avec un rappel de 15 mètres à la clé. Puis enfin la dernière section du canyon de Prades arrive : un enchainement de toboggans ininterrompu jusqu’à l'arrivée du canyon !!!!! La marche de retour se dessine "enfin" pour les uns et "déjà" pour les autres.